Acquisition et investissements immobiliers : les avantages du portage immobilier

portage immobilier

Un propriétaire de maison peut parfois être confronté à des problèmes financiers. Si la maison est hypothéquée, le risque pour le propriétaire est de voir son bien immobilier saisi. Le portage immobilier s’avère une solution intéressante si le propriétaire ne peut pas recourir à une banque. Quels sont les avantages du portage immobilier ?

Qu’est-ce que le portage immobilier ?

Le portage immobilier est une solution qui permet au propriétaire surendetté d’éviter de se faire saisir son bien immobilier. On peut comparer le portage immobilier comme une forme d’hypothèque entre particuliers. Plusieurs sociétés, comme gfg, permettent aux particuliers de recourir au portage immobilier. Il est donc possible pour un investisseur qui veut acquérir un bien immobilier de trouver une maison à acheter en se rendant sur le site de gfg.

Le concept du portage immobilier est le suivant :

Le propriétaire qui a des difficultés financières vend sa maison, pas de manière définitive, mais de manière temporaire. L’acheteur peut être une seule ou plusieurs personnes. Il rembourse ensuite sa dette grâce à l’argent de la dette. Même si la maison ne lui appartient plus, il peut y rester quand même. L’ancien propriétaire paie un loyer à celui qui a acheté la maison, mais il dispose d’un délai de 2 à 5 ans environ pour racheter la maison. Les termes concernant l’achat sont fixés à l’avance.

Dans le portage immobilier, le propriétaire surendetté perd donc temporairement la pleine propriété de sa maison avant de pouvoir la récupérer sous certaines conditions. Contrairement à la vente à réméré donc, il n’est pas question d’acquisition définitive pour le portage immobilier.

Les avantages du portage immobilier pour le vendeur

Cette solution permet aux personnes surendettées de disposer rapidement de fonds, et ce sans recourir à une banque. Mais d’autres avantages existent pour le vendeur :

La saisie immobilière est évitée même s’il perd temporairement son bien. Il peut effacer intégralement ou une grande partie de ses dettes. Il peut mettre de l’ordre dans sa trésorerie, car il n’a plus de crédit à payer. Toutefois, il doit régler au nouveau propriétaire un loyer mensuel. Il peut racheter sa maison ou demander à une tierce personne de procéder à l’achat. Durant le portage immobilier, il a la possibilité de rester dans son ancienne maison et garder ses habitudes de vie.

Les avantages du portage immobilier pour l’acheteur

Cette pratique affiche également des avantages à l’investisseur. En effet, celui-ci achète le bien immobilier à un prix au-dessous du marché, soit environ 20 % à 30 % moins cher. C’est donc pour lui une véritable affaire. En plus de cela, il perçoit un loyer mensuel et peut devenir propriétaire si l’ancien locataire ne souhaite pas ou ne peut pas racheter le bien.

Généralement, l’ancien propriétaire qui est devenu locataire prend soin du bien, car il souhaite le plus souvent racheter sa maison. Ainsi, si le rachat n’a pas lieu, le nouveau propriétaire obtient un bien immobilier en bon état et peut obtenir une plus-value intéressante. Enfin, cette solution est intéressante du point de vue fiscal, car les réductions sur les logements meublés sont applicables.

Trouver une agence immobilière à Chalus
Trouver un appartement répondant à ses recherches à Paris en faisant appel à un chasseur immobilier