Quel style choisir pour votre maison ?

maison moderne

Construire la maison de ses rêves est une question de goût. Cependant, il est important de connaître les différentes architectures existantes et desquelles il faut s’inspirer. Au total, elles sont de quatre sortes : celle sur mesure, la maison moderne, le modèle traditionnel, et la version intemporelle. Chacune d’elles possède ses propres particularités.

La maison sur mesure

Comme son nom l’indique, une maison sur mesure ne possède pas de forme prédéfinie. Elle peut être une maison à étage ou basse et son design dépend des goûts de celui qui l’a bâtie. Elle peut allier plusieurs styles tout en restant conforme au plan local d’Urbanisme. Le choix de son orientation et de son emplacement respecte les normes décrites par ce document. Quoi qu’il en soit, son propriétaire choisit lui-même le plan qui lui convient sous la supervision d’un architecte. Il détermine la taille, le nombre de pièces ou l’architecture en fonction de ses inspirations. Il définit également le niveau de confort qu’il souhaite. Opter pour une maison sur mesure apporte un autre avantage important : la possibilité de gérer librement son budget. Le coût des travaux dépend du montant à disposition. Par contre, pouvoir personnaliser sa maison constitue un risque, puisque cela peut augmenter les dépenses. expobat.fr en parle dans l’un de ses articles.

Quel constructeur peut assurer la construction d’une maison sur-mesure ? maisons clair logis fait partie des professionnels qui conçoivent les maisons individuelles.

Le modèle traditionnel

Une maison traditionnelle est construite avec des briques ordinaires, de l’enduit, des panneaux de bardage, des briquettes de pierre, et du bois. Ses murs intérieurs sont protégés des eaux de pluie par des creux. Ceux-ci protègent aussi son isolation ainsi que sa façade contre l’humidité. Pour ce qui est de son architecture, son plan au sol est rectangulaire. Elle ne dispose que d’un rez-de-chaussée, c’est-à-dire qu’elle est en demi-étage. Parfois, elle est fabriquée avec des combles qui peuvent être réaménagés comme pièce supplémentaire. Elle n’a pas de sous-sol à cause de sa fondation qui pénètre loin dans le sol. Sa toiture possède deux versants placés symétriquement l’un par rapport à l’autre avec une pente de plus de 45 °. Ce modèle de maison attire les gens par son charme et son authenticité.

Elle s’intègre facilement à tous les types de paysage qu’il soit urbain, périphérique ou rural. Elle n’en est pas pour autant démodée puisque les constructeurs essaient de l’adapter à l’air du temps. De plus, elle correspond aux exigences du plan local d’urbanisme ou PLU. Le meilleur avantage de ce style de maison est l’accessibilité de ses frais de conception.

La version moderne

Même si l’habitation traditionnelle reste attirante, la maison moderne est à son apogée. Elle séduit grâce à son design épuré, son éclairage, ses performances énergétiques, et sa surface spacieuse. Son édification est conforme aux textes réglementaires sur la protection de l’écologie, sur la gestion de l’espace, et sur le volume. La maison contemporaine est conçue avec des matériaux solides. Bioclimatique, elle s’adapte aux changements du climat et consomme très peu d’énergie. Cependant, pour la construire, il faut faire plusieurs analyses. L’entrepreneur étudie son emplacement, son aspect, ainsi que les matériaux à mobiliser. Normalement, la maison tendance se sert des atouts de l’environnement pour assurer le confort de ses occupants. La lumière du soleil permet de la réchauffer en hiver et le vent peut aider à la rafraîchir en été. Par conséquent, elle possède une isolation de qualité.

Un bâtiment contemporain se caractérise par ses baies vitrées qui laissent pénétrer la lumière. Toutes ses pièces ne nécessitent pas d’éclairage particulier pendant la journée. Sa toiture peut être plate ou aménagée en terrasse, ce qui constitue un lieu de détente supplémentaire. Cette dernière particularité constitue son principal atout.

La demeure intemporelle

Ce style d’habitation est à mi-chemin entre le traditionnel et le moderne. Une maison intemporelle possède une architecture d’époque, mais se compose de détails modernes. En général, elle convient aux personnes qui cherchent à garder le charme d’autrefois tout en profitant d’une esthétique stylée et moderne. Concrètement, elle ressemble aux anciennes maisons régionales, mais avec une structure géométrique. Elle peut être dotée de larges baies vitrées, un détail qui caractérise les édifices récents. Sa conception respecte les exigences technologiques et environnementales actuelles. Elle est munie d’équipements alimentés par les ressources renouvelables.

Une maison individuelle de style intemporel est souvent conçue à base de matériaux résistants et naturels. Elle est faite pour durer dans le temps malgré les intempéries climatiques et les agressions extérieures. La pierre naturelle et le bois sont les matériaux les plus courants pour la fabrication de ce type de maison. Ils lui offrent une meilleure apparence tout en préservant sa simplicité et sa solidité. Ses murs intérieurs sont souvent teints en beige, blanc ou gris clair. Ces teintes traversent facilement le temps grâce à leur douceur et à leur discrétion. D’ailleurs, elles se marient avec tous les types de décors.

Trouver une agence immobilière à Chalus
Trouver un appartement répondant à ses recherches à Paris en faisant appel à un chasseur immobilier